la déferlante...

Publié le par Douce Eilof

 

tempete.jpg

                                                                                                               © Paul Collin*

 

La Mer est comme la vie,

belle mais imprévisible.

Impossible à maîtriser,

elle nous pousse et nous broie

et ne nous donne qu'un choix

prendre la vague, ou bien couler...

 

La Mer est parfois en furie

on ne saura jamais trop pourquoi

elle fait ce qu'elle fait, c'est comme ça

elle se retire avec grand bruit

elle qui peut être si calme et belle

qui soudain se ramasse au loin

pour mieux se refaire une force,

et avec une violence inouïe

viens tester notre citadelle...

 

Notre vie est comme la Mer,

on n'en voit que la surface

et le fond nous est étranger

jusqu'à ce qu'on aille y pêcher

et que l'on redécouvre enfin

que ce lieu est notre patelin

 

Car au fond se cache la force

dont on a vraiment besoin

pour survivre et pour traverser

les pires des intempéries,

les cyclones et les orages

qui semblent ne laisser sur la plage

qu'amertume et désolation.

 

Ce grand fond innexploré

est lieu de tous les espoirs,

où se cache le coffre au trésor

qui ne révèle ses mystères

qu'à ceux qui osent utiliser

la fabuleuse clé d'or...

 

En surface, la lame arrive

et semble tout engloutir

mais éventuellement se retire

et alors laisse sur place

matière à créer de nouveau

matière à faire

du bon, du beau...

 

Et cette Mer une fois calmée

montre enfin un doux visage

et laisse même parfois voir

ce fond jamais perturbé

par les tempêtes de surface...


Et ses vaguelettes opalescentes

qui viennent trotter doucement

sur l'immensité de la plage

nous bercent au rythme apaisé

et nous laissent emmagasiner

force, énergie et courage

ce qu'il faudra pour affronter

la prochaine déferlante ...

 

OOOoooOOO

 

 

* Image trouvée sur le site L'Internaute, Mer et voile, "Récits des tempêtes en mer"


** Une pensée toute spéciale et un gros bisou à mon oncle Raymond et à ma tante Francine... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tellement vrai... et si beau à la fois. Merci pour ce poème qui raconte si bien la vie.
Répondre
E
Tellement vrai...
Répondre
D
merci pour ce partage...j'aime la mer également...merveilleux poème...<br /> merci pour tes nombreuses visites...<br /> bisous<br /> carole
Répondre
D
<br /> <br /> Ça me fait bien plaisir ma chère Carole! Et je suis ravie à chaucune de tes visites aussi! bises xx<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci .. c'était juste ce qu'il me fallait ce soir ...<br /> J'ai toujours regardé l'océan pendant des heures quand c'était dur .. et il m'apaisait ..<br /> Gross'biz
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir pu t'accompagner ce soir là...Je rêve d'océan et de mer car je sais que c'est le son et l'air qui me fait du bien...bisous ma chère Nedj...prends bien soin de toi...<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est de sac et le ressac qui nous bercent entre deux lames de fond...<br /> Prends soin de toi
Répondre
D
<br /> <br /> Toi aussi ma chère Karine...la vie, comme elle va n'est-ca pas?<br /> <br /> <br /> <br />