soldats de l'éternité...

Publié le par Douce Eilof

 

 

Guerrier.jpg

 

Impressionnée....

je suis impressionnée

pas seulement parce que je suis anthropologue

et donc, forcémment intéressée

par ce genre de chose...

 

Je suis impressionnée

parce que, chaque fois

que j'entre en contact avec des objets millénaires

je ne peux m'empêcher de penser

qu'il y a 1000 ou 2000 ans

il y avait des gens bien vivants,

avec leurs idées, leurs façons,

vivant leur vie tout simplement

au côté de ces objets

qui aujourd'hui suscitent l'admiration

et qui ont traversé le temps

et viennent nous murmurer

dans un souffle presqu'inaudible

un petit morceau de leur histoire...

 

À la visite de cette remarquable expositionAnnonceGuerrierChine

du Musée des Beaux Arts de Montréal

où je suis allée hier

avec mon père et ma mère

je n'ai pu m'empêcher de penser

que, qui sait? peut-être dans 2000 ans,

nos ustensiles se retrouveront

comme autant de curiosités

exposés dans des musées?

 

Et est-ce que ceux qui vivront alors

se demanderont ce que nous faisions?

le pourquoi et le comment

de tout ce qui meuble notre espace?

Oui, ça parraît simple maintenant

mais pensons-y deux instants...

Laissons-nous des explications

pour les choses les plus banales?

Ce que nous trouvons si normal?

En fait, pas vraiment...

alors ceux qui nous suivront

regarderont tout cela

et feront (eux aussi) leur interprétation...


C'est ce qui me fascine et m'attire

de ces expositions magnifiques,

de ces histoires, de ces chroniques

Et celle-ci est vraiment grandiose...

je vous assure, c'est quelque chose!

 

GuerrierFace.jpg  DetailsGuerrier2.jpg

 

Des détails époustouflants

modelés dans la terre

par des artistes d'un autre temps

et tout cela probablement

pour calmer l'immense peur

d'un très puissant Empereur

face à l'inconnu de l'au-delà???

 

C'est ce qu'on a trouvé, enfin, on croit...

une crypte immense qui contient

tout ce que l'homme, l'Empereur sans nom,

voulait amener avec lui

pour son passage dans l'autre vie

celle dont on ne connaît toujours rien

après celle-ci, après la "fin"...

 

ArmeeXian3.jpg

 

Ces soldats de terre cuite,

soldats de l'éternité

dont on nous présente sur le site

quelques uns des milliers trouvés

(des milliers? vous vous rendez-compte?)

racontent aussi un peu comment

ceux qui dominent passent à l'histoire

et laissent souvent dans le noir

la vie des gens ordinaires...

ces vies inconnues qui ont servi

(jusqu'à 700 000 personnes y auraient travaillé)

à raconter après des millénaires

la puissance d'un homme investi

de la force et du pouvoir des Dieux...

 

Je suis toujours étonnée

que nous soyons admiratifs,

(moi y compris...)

nous qui exigeons la liberté

le droit de faire et de parler,

devant la preuve évidente

du génie et de la beauté

mais, sans doute aucun dans mon esprit

qui s'est fait très certainement au prix

de ce que nous considérerions aujourd'hui

l'injustice et l'inéquité...


Mais je ne peux m'empêcher, malgré tout

d'avoir été complètement transportée

dans les mystère de ce monde disparu

par l'immensité de cette oeuvre,

par la force de créativité

qui s'est rendu jusqu'à nous...


 

ooooOOOoooo


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Toujours impressionnants ces témoignages de temps révolus, quelle était la réalité des contemporains de ces statues ?...Merci d'avoir partagé ton émotion.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un petit coucou rapide.<br /> Très très occupée aujourd'hui.<br /> Bonne journée. bizzzz)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merveilleux<br /> bises<br /> carole<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ouah, Bravo tu m'a enmener loin vers d'autres époques!<br /> C'est vrai que moi aussi je trouve que ces objets venus d'un autre temp sont pleins de magie...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et c'est merveilleux de pouvoir y avoir un peu accès non??? Moi j'avoue que ça me fascine énormément!!! Je suis ravie de t'avoir fait faire un beau voyage dans le<br /> temps et l'espace!!! Douce journée...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela dot être très intéressant de les voir!bises et très bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh oui....tout simplement fascinant!<br /> <br /> <br /> <br />