matin brumeux...

Publié le par Douce Eilof

Nouveau-Brunswick2009.jpg

 

Comme un nuage qui s'est effiloché

elle a laissé sur les choses son toucher humide,

la brume s'est installée sur mon jardin

et les bruits du monde se sont emmitouflés.

 

C'est comme si l'univers était plus pondéré,

plus calme qu'il ne l'est vraiment...

en fait, c'est seulement ce qu'on en entend.

Mais l'activité se cache derrière ce mur ouaté.

 

On la voit sur la mer quand c'est un temps de poix

et que, de l'horizon, rien on ne voit

la brume enveloppe et rend tout plus caressant

assouplit, arrondit et étouffe le chant de l'océan.

 

Sur la plage on a alors de la peine

à imaginer qu'au large peut-être,

la mer se braque et tempête

et fait un vacarme assourdissant...

 

Mais l'âme sage ne se laisse pas tromper

par cette apparente tranquilité...

La brume est un état bien passager

qui donne lieu à des paysages spectraux

et laisse éventuellement la place à un monde de clarté...

 

C'est alors que l'on peut récolter

sur le sable éclairé par le soleil ou la lune

les trésors que les vagues ont laissées

pour les hardis prospecteurs de dunes...

 

(photo: Kouchibougouac, Nouveau-Brunswick, 2009)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une photo pleine de tranquilité j'adore,j'arrive des plages de NORMANDIE,je pense qu'elles t'inspireraient autant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> AHhhhh, je suis certaine que j'aimerais. Il faudra que j,aille en France un jour...mais il y a tant de régions à voir!!!! J'aime tellement la mer que je crois que je<br /> voudrai aller du côté de l'Atlantique...et puis, ma famille est originaire des pays basques alors, racines oblige, j'aimerais bien aller dans cette région...Oui, oui. un jour c'est certain que je<br /> ferai un saut dans la belle France! Merci de ton petit mot, ça m'a fait bien plaisir! bises du Québec<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Petit coucou Bonjour ...<br /> J'espère que ça va?<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz et courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou toi...<br /> Va bien ? ...<br /> Un peu brumeux ce matin ici ...<br /> mais je crains que la pluie n'arrive toujours pas !....<br /> Superbe ton article ...<br /> Bizzzzz et Belle journée. >>><br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ça va bien! Merci pour le gentil commentaire...ici, c'est clair et pas trop chaud avec une petite brise du matin...je te souhaite quelques gouttes et un peu de<br /> fraîcheur!!! Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ...derrière la brume et les embruns...devinerait-on une Acadie pleine de promesses?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui...la belle Acadie...Et cette année là, c'est la brume qui nous a accompagnés tout au long de notre voyage...Mais ce n.est pas grave c'était très beau quand<br /> même...nous avons bien aimé mais nous nous sommes promis de ne plus retourner en juin...si nous retournons au Nouveau-Brunswick, ce sera en août....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Chère Douce eilof, tes mots sont doux comme la brume qui rend tout un peu vaporeux... ou totalement invisible! En même temps, tes réflexions sont très éclairantes et révélatrices, contrairement à<br /> cette brume.<br /> Encore une fois, c'est inspirant de se balader dans ton blog : on flâne, on revâsse, on se laisse transporter... Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Julie pour ton mot si touchant...la brume se lève un peu pour se reposer en début de semaine prochaine...mais, la météo annonce du beau temps pour le reste de<br /> l'été ensuite!!!  C'est un été dont on se souviendra tant il est particulier.... Prends bien soin de toi...on se verra bientôt!!! Mais je te laisse "entrer" et moi "sortir"...après,<br /> je sserai plus disponible ;-)<br /> <br /> <br /> <br />