le temps du lilas...

Publié le par Douce Eilof

Le lilas est enfin arrivé...

Depuis des semaines il se préparait

à donner aux jardins son odeur

que l'on attend et reconnaît

Mais aussi ses douces couleurs


Lilas2010-05-07.jpg

 

Ce mauve si particulier

qui chaque année me ramène

des souvenirs de mon enfance.

Nous courrions toutes les fin de semaine

au "Bois des lilas" du domaine

pour nous y réfugier et jouer...


Ce bosquet abritait un royaume imaginaire

des trésors et du mobilier

qui dans les faits n'étaient rien

sauf pour nous, pseudo propriétaires...


Le Bois aux lilas était devenu

pour les petit rêveurs du quartier

un monde caché à la vue

que nos parents n'auraient même pas regardé

s'ils étaitent passés juste à côté


C'est qu'un coup d'oeil innattentif

ne laissait voir qu'un taillis de branches

et des objets un peu rouillés

qu'on trouvait en son milieu

qu'y a-t-il là d'intéressant

sauf si on est un enfant?


J'ai eu un petit coup de tristesse

un jour devenue adulte,

de voir que l'on avait coupé

notre petit bois de beaux lilas

et le château sis en son coeur

et avec lui les souvenirs

les jeux, les rires et le bonheur

que nous a donné ce bosquet là...

 

Et dans ce parc municipal

entretenu bien proprement

Sans branchailles et sans mauvaises herbes

Les gens qui y viennent ne savent pas

que sous leurs pieds et le jeu de leurs enfants

il y a eu tout un Royaume,

des Rois, des Reines et des Princesses

et un Château et plus encore

qui n'est maintenant qu'un souvenir

quand revient le temps des lilas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ah! je me souviens bien du bosquet sacré! une perle, qui avait une vie propre. Qui avait une valeur inestimable a mes yeux et aux yeux de tout ceux qui le savait sacré!<br /> <br /> un beau souvenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui hein...un beau souvenir...cet endroit a été une source d'inspiration et de rêverie...pour tout ceux qui ont connu l'endroit...oui, un vrai beau<br /> souvenir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voici un des bonheurs du moi de mai commun pour moi à la France et au Québec...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ...ce doit être une joie en double!!! C'est une si jolie et odorante fleur...je comprends bien qu'elle te plaise (encore plus<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore tes photos!<br /> Bisoussss...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup Béa...j,aime beaucoup les tiennes aussi, alors je prends cela comme un compliment ;-) Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces jolis mots !!!<br /> Bonne nuit<br /> Bisous<br /> Mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cela vient tout droit de mes souvenirs...et de mon coeur ... Belle nuit à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est une fleur que j'affectionne particulièrement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ET je le comprends tellement...je refais mon jardin cette année (et il y aura un autre lilas!)...je vous parlerai sans doute de cela bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />