carnets de création...

Publié le par Douce Eilof

2012-03-27JournalCreatif4.jpg

 

Il était une fois*, j'ai commencé à écrire

déjà toute petite, c'était bien plus qu'un désir

c'était un besoin  bouillant d'effervescence,

quelque chose qui me permettait d'explorer,

de voir plus loin, de sonder mon essence...


 

2012-03-27JournalCreatif9.jpg

 

 

2012-03-27JournalCreatif1.jpg

 

Comme beaucoup de gens avant et après moi

j'ai écrit avec une certaine constance

parfois plusieurs fois par jours, ou parfois,

en temps de disette, en laissant passer

des semaines et des mois entiers

sans déposer une seule lettre,

sans pouvoir rien dire ou écrire

dans le creux de mes petits cahiers...

 

 

2012-03-27JournalCreatif.jpg

 

Par intuition autant que par nécessité

parfois j'y écrivais ce que je pensais

parfois j'y construisait des idées

j'y jettais ma faim de couleur

j'y lançais des cris de douleur

j'y collais de belles images

j'y mettais tant de choses pas sages...

Ce journal est peu à peu devenu

sans que j'en sois vraiment consciente

un lieu de création vital et primaire...

l'écrin d'un bout de mon univers...

 

 

2012-03-27JournalCreatif5.jpg

 

 

Et quand je l'ai abandonné

était-ce vraiment par manque de temps?

je vois  plutôt clair maintenant...

C'était davantage la frayeur

d'entendre ce que dirait mon coeur

qui faisait que je prétendais

ne pas avoir quelques minutes

pour jeter là, sur le papier

les élans de créativité

qui en moi bouillonnaient...

 

 

2012-03-27JournalCreatif8.jpg

 

La création de mes cahiers

s'est modifiée périodiquement

pour répondre, je le sais maintenant,

à des besoins authentiques et variés

dans ce sens, elle a été faite

parfois dans ce qu'on pourrait appeler

un journal intime et personnel (wiki clic)

parfois dans un journal créatif (clic)

(comme le définit Anne-Marie Jobin)

et d'autre fois cela devenait

la créations d'un scrapbook**

ou encore d'un journal d'artiste***

ou d'un smashbook****!

 

2012-03-27JournalCreatif6.jpg

 

Récemment quelques recherches,

m'ont fait découvrir en chemin

que j'étais loin d'être seule

à avoir emprunté la voie

du carnet-journal-cahier...


Et j'ai trouvé en fouillant bien 

des sites vraiment merveilleux!!!

vous voulez suivre ces petits liens  

(clic 1) et  (clic 2)

et vous en mettre plein les yeux!

 

Il s'agit des carnets de Marcus Mcallister.

Pour les adeptes du journal,

pour les diaristes ou les créateurs

je vous assure, il faut voir ça,

c'est une oeuvre colossale...

tout simplement Extraordinaire!!!

 

2012-03-27JournalCreatif3.jpg

 

Bon voyage dans le monde des images!

Moi j'ai retrouvé la magie

qui vient quand je cède à mes pages

et que j'avais perdu pour un temps

ces petits fragments ou extraits

qui se trouvent dans mes carnets

j'y puise tout un contentement

en laissant parler dans ce cas,

quelqu'un d'autre que la raison

en  laissant s'exprimer le Sage

pour tracer la géographie

de mon Coeur et de ma Vie...

 

oooOOoOOooo

 

*J'ai commencé à remplir des carnets en 1978...pffffff...ça fait un bail hein? J'en suis rendue à mon 47e tome...

**Je crois que scracbook se passe de définition...mais au cas où:  clic ici

*** Pourrait être défini comme un lieu où l'artiste laisse venir à lui les idées et les élans créatifs dans le but d'éventuellement s'inspirer de ces élans pour créer (cette définition est de moi...et donc, elle vaut ce qu'elle vaut )

**** Le smashbook pourrait être défini comme un carnet où l'on met ses pensées, ses envies, ses listes. On y garde des photos, des cartes postales, des tickets de cinéma…C’est un peu de tout et de rien, des bouts de sa vie mis en valeur. Le smashbook ressemble un peu au carnet secret ou journal intime mais sans l'"obligation" du texte suivi et des entrées régulières. Chaque élément y est mis en valeur par des techniques de de scrapbooking, de collage ou d'autres expressions d'art visuel. (cette définition aussi!)

Publié dans carnets-journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merveilleux carnets<br /> je t'embrasse pas de temps c'est fou...<br /> je te souhaite des joyeuses Pâques<br /> carolandco
Répondre
D
<br /> <br /> Un gros bisou...merci pour les bons voeux de Pâques!!! J'espèere que ton week end pascal a été superbe aussi!!! Repose-toi bien si tu as deux instants!!! à bientôt xx<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Merci pour ta dodue trouvée dans ma boîte aux lettres hier !!! J'aime effectivement beaucoup ce qui est coloré et j'adore la carte qui accompagnait tous les trésors pour ma grande collection !<br /> Plein de bisous<br /> P.S. : Mousse ronronne pour te remercier également
Répondre
D
<br /> <br /> Avec grand plaisir ma chère Véro! Je cueille toujours ces cartes et ces marque page avec bonheur en sachant qu'elles s'ajouteront à ta collection!!!! Je suis ravie que la carte t'aie<br /> plu...choisie expressément pour toi ;-) bisous à toi...et une grooooooooosse caresse pour Mousse!<br /> <br /> <br /> <br />
L
magnifique billet, j'adooore!
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup...J'aime tellement le travail dans mes carnets...ça me fait un bien fou!!!! Bisous xx<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bien joli tout ça Et agréable à faire surtout.<br /> J'en avais fait aussi pour ma dentelle.<br /> Bonne soirée. bizzzzz
Répondre
D
<br /> <br /> C'est une belle idée! Tu l'as gardé au moins? Pour moi, l'effet est que je trouve que ça permet de se recentrer...de mettre certaines idées au clair, de découvrir des trucs...Oui, j'aime beaucoup<br /> travailler dans mes chaiers!!!! Douce journée à toi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime écrire "en voyage", dans des lieux différends où j'aime "jeter" des couleurs, des senteurs, des accents sur des pages blanches ... pour moi, ce sont les plus bÔÔÔ carnets de la vie !!<br /> Je te fais plein de bizz chère Christianne !!
Répondre
D
<br /> <br /> Ma toute première trace de "journal" est effectivement deux petits carnets de voyage. Quand nous partions en Gaspésie avec mes parents et mon frère et que nous vistions cette merveilleuse région<br /> du Québec...J'ai noté là des souvenirs d'enfants et je crois bien que c'est là qu'à démarré l'idée d'écrire...et ça m'est resté. Je partageais avec une amis d'enfance ce besoin de jeter les mots<br /> sur le papier et ensuite...je n'ai pas cessé... Tu as bien raison de dire que ce sont de beaux souvenirs....et en fait, j'ai l'impression que parfois, ce sera tout ce qui restera d'une période<br /> même si c'est loin d'être la seule réalité du moment en question...puisque la mémoire est une faculté qui oublie!!! Plein de bisous ma chère Nedj!<br /> <br /> <br /> <br />